La France est par l’excellence un pays de la gastronomie et du vin. D’ailleurs, ces deux éléments vont toujours de pair dans toutes les fêtes et sur la table à manger des Français. Après tout, la cuisine française figure dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité et reste l’une des meilleurs au monde. Grâce à cet article, découvrez les spécialités gastronomiques françaises depuis chez vous.
La tartiflette : spécialité de la cuisine française
Il s’agit d’une spécialité française qui vient de la Savoie. Elle se prépare avec des pommes de terre, des lardons, du reblochon et des oignons. La tartiflette s’accompagne dans la grande majorité de cas avec de la salade verte. Bien que cette recette soit simple, elle se déguste à n’importe quel moment de l’année.
Les huîtres en fruits de mer
Parler de la gastronomie française sans faire allusion aux fruits de mer n’est pas possible. Pour cela, il faut parler des huîtres. Privilégiez généralement pendant la période de fête, les huîtres sont cultivées dans le bassin de Marennes-Oléron. Si elle est autant appréciée c’est parce qu’elle est peu calorifique et riche en minéraux.
Bœuf bourguignon : le plat principal typiquement français
La recette du bœuf bourguignon est le plat le plus délicieux de la gastronomie française. Sa cuisson aussi bien simpliste nécessite cependant une petite attention. La première étape consiste à cuire à feu doux la viande du bœuf avec le vin de Bourgogne. Ensuite, faites un accompagnement avec les champignons, la pomme de terre cuite à vapeur ainsi que de la carotte.
En tant que plat principal, il est tout simplement inadmissible au spécialiste culinaire de parler de la gastronomie française sans évoquer le bœuf bourguignon.
Le coq au vin : un des plats typiquement français
Comme son nom l’indique, ce plat typiquement traditionnel est cuisiné avec un coq comme base. Pour sa cuisson, il vous suffira de découper la volaille en plusieurs morceaux et d’effectuer la cuisson avec du vin rouge de préférence. Puis d’ajouter les accompagnements tels que les oignons, la carotte, le bouquet garni et les champignons.
Le croissant pour le petit déjeuner
Le croissant est présent sur la table à manger durant le petit déjeuner et ceci depuis les années 50. Aujourd’hui dans le monde entier, le croissant est utilisé pour le repas de la matinée.
Le foie gras
Les recettes culinaires sont nées de l’élevage et de l’engraissement des oies et des canards. Désormais, ce mets est indispensable sur les tables pendant les fêtes populaires, mais également dans la gastronomie française.
Les cuisses de grenouilles
Les cuisses de grenouilles sont utilisées comme un ingrédient aussi bien principal que secondaire. Elles sont utilisées pour la préparation de plusieurs recettes culinaires dans au moins trois continents.
Steak tartare : le classique de la gastronomie française
Pour les passionnées de la viande, le steak tartare est une recette culinaire très appréciée. Délicieuse et facile à cuisiner, le steak est haché avec des câpres, un œuf cru et des condiments. Le steak tartare se mange alors de manière naturelle, sans cuisson. C’est pour cela que ce classique de la cuisine française n’est pas aimé de tous.
Aujourd’hui, il existe une diversité de manière de cuisiner le steak tartare au point de devenir le must de la gastronomie française.