Besoin d’un endroit unique et particulier pour passer un week-end ou vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas choisir le Mont-Saint-Michel ! Entre les monuments historiques chargés d’histoire et les phénomènes naturels uniques, le Mont-Saint-Michel a tout pour séduire n’importe quel touriste. Mais encore faut-il connaître les périodes propices pour partir, afin de profiter de toutes ces merveilles !
Que savoir du Mont-Saint-Michel ?
Pour mieux connaître le Mont-Saint-Michel, il faut s’intéresser non seulement à ses particularités, mais aussi aux différents lieux d’intérêt.
Les particularités du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est une petite île située dans une commune de France à laquelle elle prête son nom, dans le département de la Manche en région Normandie. Si le Mont-Saint-Michel attire autant de touristes aujourd’hui, c’est parce qu’elle contient de nombreux sites et monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis des siècles. Ces sites sont pour la plupart gérés par l’office national du tourisme. Pas étonnant qu’il existe même une navette gratuite pour rejoindre le mont !
Que peut-on voir au Mont-Saint-Michel ?
Sur le site de l’office du tourisme, il est possible de consulter une liste interminable de monuments à visiter au Mont-Saint-Michel et sa baie, considérée comme une des plus belles au monde. On peut notamment citer :
- L’Abbaye du Mont-Saint-Michel ;
- La Fontaine Saint-Aubert ;
- La Maison de la Truie qui File ;
- Les Fortifications du Mont-Saint-Michel ;
- L’église Saint Pierre.
Tous ces monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et donnent forcément envie de visiter le mont. Mais quand faut-il y aller ?
Visiter le Mont-Saint-Michel : les périodes propices
La période idéale pour visiter le Mont-Saint-Michel dépend non seulement du climat, mais aussi de la volonté d’observer des phénomènes naturels comme les marées.
Quelle saison pour partir ?
Les mois d’été qui s’étalent de juin à septembre sont à priori les plus adaptés pour partir au Mont-Saint-Michel. Juillet et août sont particulièrement les plus chauds. On comprend pourquoi les week-ends de 15 août (Assomption) enregistrent chaque année un grand nombre de touristes au Mont-Saint-Michel. Toutefois, vous pouvez également partir en période de fraicheur si vous le souhaitez, par exemple pour y passer un réveillon de 25 décembre. Évitez cependant les mois de janvier et février qui sont généralement les plus froids.
Marée basse ou haute ?
La baie du Mont-Saint-Michel, également classée au patrimoine de l’UNESCO, est recommandée en période de marée basse afin de la découvrir dans son ensemble. Toutefois, si vous souhaitez observer la marée montante, il faut régulièrement se renseigner sur les coefficients de marée. Ceux de la baie Saint-Michel sont parmi les plus élevés au monde. Vous aurez donc peut-être la chance d’observer une marée du siècle, un phénomène naturel qui se produit tous les 18 ans environ, et qui est déjà plusieurs fois survenu au Mont-Saint-Michel.